Quelles sont les avantages et inconvénients d’investir dans un marché de niche ?

Aujourd’hui, je vous explique quelles sont les avantages et inconvénients d’investir dans un marché de niche.

En premier lieu, je vais vous donner la définition d’un marché de niche : il représente un petit segment de marché répondant à une demande très spécifique.

Cela concerne donc un produit ou un service très spécialisé.

Le plus gros inconvénient est que le volume de vente est naturellement plus faible et limité. La société Geonimo, par exemple, fabrique des colliers GPS pour chiens. La clientèle est donc ultra spécifique puisqu’en premier lieu elle ne s’adresse qu’aux propriétaires de chiens et ensuite à ceux qui ont un fort pouvoir d’achat puisque le collier coûte 390€.

L’avantage est que la concurrence est très réduite voire inexistante si le produit est ultra spécifique. Les marges seront donc plus élevées puisque pas de concurrent signifie pas de concurrence sur les prix. De plus il sera plus facile de se faire connaître avec des articles dans les journaux puisque la marque est pionnière dans son domaine et le bouche à oreille chez les clients sera plus intense. Le but pour l’enseigne est de devenir le spécialiste de son domaine mais il faudra qu’elle soit à l’écoute de ses clients pour les fidéliser et créer une communauté de fans.

Les coûts de prospection seront aussi très réduits. Pas besoin d’ouvrir un point de vente dans toutes les villes de France. Dans le cas de Geonimo, seul un site Internet suffit. Par contre, il est très difficile de connaître le potentiel du marché, impossible de regarder les bilans des concurrents comme il n’y en a pas. Le risque est donc élevé et il ne faut surtout pas l’associer à un effet de mode sauf si vous pensez gagner énormément d’argent sur un laps de temps très court. Il vaut mieux aussi que votre produit ne soit pas trop facilement copiable car dans ce cas dès que le succès va arriver, vous allez vous retrouver avec une myriade de concurrents qui feront chuter vos marges.

Mais surtout il ne faut pas oublier qu’un marché de niche en France qui peut représenter un volume de « seulement » quelques millions d’euros peut devenir des centaines de millions au niveau mondial ! Alors si vous avez une idée de business que personne n’a jamais eu, vous êtes peut-être un futur millionnaire 😉

J’espère que vous avez aimé cet article et que vous connaissez maintenant les avantages et inconvénients d’investir dans un marché de niche. Comme toujours n’hésitez pas à mettre un pouce bleu et à le partager. Pensez aussi à vous abonner à ma chaîne YouTube pour la faire grandir.

Si vous avez des questions, commentaires ou des suggestions de thème pour les prochains articles laissez ci-dessous et j’y répondrai personnellement.

A très bientôt.

Alexis Berger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *