Comment avoir confiance en soi ?

Avoir confiance en soi : faire abstraction du regard des autres

Aujourd’hui, je vous explique comment avoir confiance en soi.

Pour cela vous allez devoir en premier mieux vous affranchir du regard des autres ! En effet, le manque de confiance en soi découle en grande partie de cet état de fait. Regardez les jeunes enfants, ils n’ont aucun problème de confiance en soi car ils n’ont absolument rien à faire du regard des autres. Ils n’hésitent pas à crier et à pleurer en plein centre commercial, aller prendre des bonbons dès qu’ils en voient, s’intéresser à tout ce qui se trouve dans leur environnement sans aucune gêne.

Ensuite tout change à l’adolescence, une pression collective s’établit à l’école et maintenant via les réseaux sociaux comme Facebook. Cela va mettre une grande pression sur certains d’entre eux ce qui va modifier totalement leur comportement. Cela peut être très néfaste pour la confiance en soi et le gros problème c’est qu’une fois qu’elle est perdue c’est long et compliqué de la récupérer.

Pour cela, pensez que vous faites les choses pour vous et pas pour les autres ! Même les plus grandes stars sont critiquées et jalousées en permanence cela fait partie de la nature humaine. Alors si vous connaissez trois personnes qui vous critiquent n’en faites pas un drame.

Commencez par des petites victoires qui vont progressivement vous donner confiance. Personnellement, je détestais les caméras et aujourd’hui je fais des dizaines de vidéos sur YouTube. Je me suis dit que si les autres le font, il n’y a pas de raison pour que je n’y arrive pas non plus. La première vidéo était naturellement la plus dure et puis au fur et à mesure cela va de mieux en mieux. C’est comme parler devant une assemblée avec des centaines de personnes, au départ vous êtes tétanisés, commencez par parler à 10 personnes, puis 30, 50, 100, etc.

Sachez que tout s’apprend dans la vie et que rien n’est impossible tant que vous le voulez. Et même si vous vous plantez une fois ce n’est pas grave et ça arrive à tout le monde.

La confiance en soi est un cercle vertueux, plus vous en aurez et plus vous oserez faire de nouvelles choses, rencontrer de nouvelles personnelles ce qui vous rendra plus heureux.

Avoir confiance en soi : balayez les idées négatives

Supprimez toutes vos idées négatives et notez toutes les choses positives que vous avez accompli, définissez vos forces et vos faiblesses afin de travailler dessus, commencez par sortir doucement de votre zone de confort en vous fixant des défis. Vous pouvez même les réaliser avec une personne que vous connaissez car on se s’en toujours plus fort en groupe et ensuite vous pourrez voler de vos propres ailes.

Par ce biais vous pourrez reconstruire petit à petit votre confiance en soi.

J’espère que vous avez aimé cet article, comme toujours n’hésitez pas à mettre un pouce bleu et à le partager. Pensez aussi à vous abonner à ma chaîne YouTube car j’ai besoin de votre aide pour faire grandir cette chaîne.

Si vous avez des questions, commentaires ou des suggestions de thème pour les prochains articles laissez ci-dessous et j’y répondrai personnellement.

A très bientôt.

Alexis Berger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *