Comment bien choisir son local commercial ?

Aujourd’hui, je prends ma casquette de master-franchisé et d’investisseur immobilier pour vous expliquer comment bien choisir son local commercial.

Vous connaissez probablement l’adage qui dit que pour réussir il faut en priorité les 3 choses suivantes : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement.

C’est pour cela que la plupart des franchiseurs vous demandent de trouver un emplacement triple A ce qui définit les meilleurs locaux commerciaux.

Le revers de la médaille est que ces emplacements sont aussi les plus chers et que selon les concepts ils ne sont pas toujours nécessaires.

Une laverie automatique ou un magasin de rideaux sur mesure comme Heytens n’ont pas besoin de ce type d’emplacement pour performer car ce sont des boutiques de destination. Vous y allez car vous en avez besoin.

Par contre des magasins de vêtements ou les Boulangeries PAUL ont besoin d’avoir un maximum de passage afin de déclencher des achats d’impulsion !

Naturellement c’est le franchiseur qui est le plus à même de connaître le meilleur type d’emplacement pour son concept.

La meilleure chose qui puisse vous arriver soit que le franchiseur possède un très bon développeur, c’est-à-dire quelqu’un dont le seul métier est de trouver et valider les emplacements de la marque.

Il sera beaucoup plus impartial qu’un agent immobilier et aura l’expérience du choix des autres points de vente du réseau pour savoir ce qui est le mieux.

Néanmoins pour vous aider et vous permettre de faire vos propres recherchent voici mes conseils pur savoir comment bien choisir son local commercial :

  • Prenez un endroit avec du passage. Un magasin magnifique au fond d’une impasse c’est l’échec assuré. Car avoir le plus beau magasin du monde s’il n’y a pas un seul client pour le constater cela ne vous servira à rien.
  • Choisissez une belle vitrine. Les gens regardent la vitrine AVANT et se décident, ou non, à rentrer. Il faut donc accrocher leur regard.
  • Installez-vous dans un environnement prospère. Si tout le monde ferme alors que c’est un environnement passant c’est qu’il y a un problème de clientèle.
  • Vérifiez à la mairie qu’aucuns travaux de grande envergure ne pourraient remettre en cause le flux de visiteurs. Changement de sens de circulation, fermeture d’un parking, etc.
  • Ne prenez pas une surface trop grande ou trop petite par rapport à votre activité. Dans le premier cas vous perdriez en rentabilité et dans le second vous limiteriez votre chiffre d’affaire si par exemple vous n’avez pas la place d’exposer tous vos produits.

Pour finir et c’est le plus difficile, une fois que vous avez trouvé un local commercial qui correspond à tous ces critères il faut qu’il soit au bon prix !

En effet, il n’y a rien de pire que de travailler uniquement pour votre propriétaire et toucher des miettes à la fin du mois.

Sachez que trouver un bon emplacement peut durer des mois voire des années mais c’est le plus important ! Par pitié, même si vous êtes motivés pour vous lancer ne prenez pas le premier emplacement venu car vous allez le regretter pendant très longtemps.

Aménager un local coûte très cher et si vous vous plantez vous n’aurez ni les moyens ni l’envie de recommencer !

J’espère que vous avez aimé cet article et qu’il vous permettra de trouver le local commercial qui vous conduira vers le succès. N’hésitez pas à le partager et pensez aussi à vous abonner à ma chaîne YouTube pour être informé dès qu’une nouvelle vidéo est disponible.

Si vous avez des questions, commentaires ou des suggestions de thème pour les prochains articles laissez ci-dessous et j’y répondrai personnellement.

A très bientôt.

Alexis Berger

2 réflexions au sujet de « Comment bien choisir son local commercial ? »

  • Je suis tombée sur ce blog par hasard.
    J’étais à la recherche d’un local commercial et je cherchais sur internet des conseils pour m’aider à trouver un local adapté à mes besoins.
    J’ai donc appliqué les conseils d’Alexis Berger et j’avoue que j’en suis ravie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *