Comment être un bon vendeur ?

Aujourd’hui, je vous  explique comment être un bon vendeur ou une bonne vendeuse.

En effet, il serait quand même dommage que vous montiez un beau projet pour ouvrir un magasin et qu’après vous ne sachiez pas vendre vos produits !

Tout d’abord, ne comptez pas trop sur le système éducatif classique pour vous former.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les enseignants dans les écoles ont des diplômes d’enseignants ! Cela vous paraît logique ? A moi aussi mais le gros problème est qu’ils n’ont aucune expérience client. Et pour être un bon vendeur  il faut passer son temps sur le terrain.

Je vais donc vous donner les fondamentaux.

Le premier est de connaître son produit sur le bout des doigts, je trouve en effet insupportable de poser une question a un vendeur et de voir sur son visage et/ou dans son discours qu’il est en train de me raconter n’importe quoi. Cela fait fuir tous les clients dans la seconde. Afin d’éviter cela vous devez absolument aimer, voir être passionné par le produit que vous vendez car dans ce cas-là il vous sera très facile d’apprendre et de retenir une montagne d’informations et tous les petits détails.

Le deuxième est de savoir vous connecter à vos clients. Tous les clients sont différents: âge, sexe, pouvoir d’achat, raison d’achat, etc. Vous devez donc cerner leurs envies et leurs besoins pour trouver les produits qui leurs conviennent. Un client satisfait reviendra et valorisera votre marque ce qui est extrêmement important

Le troisième  est le story telling. Vous devez savoir raconter la vie de l’article que vous vendez. D’où il vient, qui la créé, dans quel but, pourquoi il est intéressant, bon pour la santé, confortable ou une de ses nombreuses qualités. Le client doit comprendre que ce qu’il achète a une histoire et que ce n’est pas un simple produit lambda.

Pour finir et c’est le point le plus important, vous devez prendre du plaisir et aimer ce que vous faites. Les gens sentiront obligatoirement votre passion pour le produit que vous vendez et vous ferons confiance. Si vous êtes capable de transmettre cette passion à vos clients alors c’est encore mieux et vous pourrez bâtir une vraie communauté de fan de vos produits.

J’espère que vous avez aimé cet article et qu’il vous a permis de savoir comment être un bon vendeur ou une bonne vendeuse. Comme toujours n’hésitez pas à le partager. Pensez aussi à vous abonner à ma chaîne YouTube pour être informé dès qu’une nouvelle vidéo est disponible.

Si vous avez des questions, commentaires ou des suggestions de thème pour les prochains articles laissez ci-dessous et j’y répondrai personnellement.

A très bientôt.

Alexis Berger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *