Comment ouvrir une franchise Burger King ?

Aujourd’hui, je vous propose de vous intéresser à la question : comment ouvrir une franchise Burger King.

L’enseigne et son fameux Whopper sont de retour en France depuis fin 2012 via une master-franchise détenue par le groupe de restauration Bertrand. Les objectifs fixés sont ambitieux avec l’ouverture de 350 points de vente et de 20% de part de marché.

Il y aura un mix de points de vente franchisés et d’autres appartenant directement au groupe Bertrand. Alors quelles sont les critères à remplir pour devenir franchisé ?

Tout d’abord ne comptez pas trop sur le site Internet de Burger King France pour en savoir plus, seule une adresse e-mail est laissée pour les contacter.

Mais j’ai mené l’enquête pour vous et voici les résultats.

Commençons par l’apport en propre qui risque de refroidir une grande partie d’entre vous, il est de 300.000 euros ! Cela signifie que vous devez avoir cette somme sur votre compte en banque puis aller vous faire financer auprès d’une banque les 700.000€ manquants. En effet, l’investissement global est d’environ un million d’euros pour un seul point de vente.

Quel profil de candidat est recherché ? Naturellement des managers expérimentés capables de prendre des décisions et de travailler en équipe. Vous devrez aussi apporter la preuve de vos réussites passées. Avoir déjà travaillé dans la restauration est naturellement un atout.

Quid de la formation ? Elle dure 250 heures ce qui n’est pas de trop pour maîtriser les process de gestion d’un restaurant Burger King. En effet, c’est une grosse machine qui emploie de 50 à plus de 100 employés. Vous devez donc aussi savoir vous entourer des bonnes personnes.

Voici maintenant le plus important ! Est-ce une bonne idée d’investir dans une franchise Burger King ? A mon avis oui et c’est surtout bien mieux que d’investir chez le concurrent McDonald’s qui a déjà saturé le marché. L’enseigne n’étant qu’au début de son développement en France vous avez de très nombreuses possibilités d’implantation.

Néanmoins, je vais vous signaler un bémol. Pour accélérer son développement Burger King a racheté l’enseigne Quick (397 restaurants en France !). L’idée est de passer les restaurants Quick en restaurants Burger King. Cela va naturellement vous priver de nombreuses zones d’implantation où des Quick sont déjà présents.

J’espère que vous avez aimé cet article et que vous savez maintenant si ouvrir une franchise Burger King est une bonne idée. Comme toujours n’hésitez pas à mettre un pouce bleu et à le partager. Pensez aussi à vous abonner à ma chaîne YouTube pour la faire connaître et aider plus d’entrepreneurs.

Si vous avez des questions, commentaires ou des suggestions de thème pour les prochains articles laissez ci-dessous et j’y répondrai personnellement.

A très bientôt.

Alexis Berger

2 réflexions au sujet de « Comment ouvrir une franchise Burger King ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *