Création de startup : conseils pour choisir son comptable

Startup en phase de création : comment choisir son comptable ?

Aujourd’hui, je vous explique l’importance d’un comptable pour le développement de votre startup.

La présence d’un professionnel de la comptabilité est indispensable lors de la création d’entreprise, et tout au long de sa vie. Mettant sa priorité dans le bon déroulement des affaires, un dirigeant d’une jeune entreprise doit faire appel à un comptable capable de s’impliquer dans les domaines de la gestion, de la comptabilité, de la finance et de l’administration fiscale de sa société.

Compte tenu de cette condition, il primordial que le dirigeant effectue une sélection minutieuse du comptable à engager. Voici quelques conseils utiles pour choisir intelligemment un comptable startup en fonction des étapes de création de la jeune entreprise.

Choix du comptable startup lors du projet de création d’entreprise

Dès le moment où le créateur d’entreprise envisage de mettre sur pied son projet, il doit déjà prioriser le fait de contacter directement des cabinets d’expert-comptable. Créer une entreprise est un énorme challenge pour un startuper, c’est pour cela qu’il doit procéder à une comparaison d’offres de prestation de plusieurs cabinets.

L’un des gestes clés pour trouver un bon comptable startup dans l’idée de créer une entreprise est de passer par des séances d’échange avec différents cabinets comptable. Cela permet de recueillir des informations complètes sur leurs compétences dans les domaines de la finance-comptabilité, la fiscalité et le juridique.

Un comptable startup est en effet un professionnel capable d’encadrer le créateur d’entreprise pour concrétiser ses idées.

La sélection d’un comptable startup lors de la conception d’un plan d’action

Concevoir un plan d’action ou un « business plan » est une étape de la création d’entreprise dans laquelle l’intervention d’un comptable startup est forte utile. La présence de ce professionnel est indispensable dans l’élaboration de la partie financière d’un business plan.

Il s’agit de l’établissement d’une étude d’état financier prévisionnel de la startup. En principe, la tâche du comptable est focalisée sur la réalisation d’un compte de résultat, d’un bilan, d’un plan de financement et d’un budget de trésorerie prévisionnels.

Ainsi, lors de la sélection de comptable startup, il faut voir de près ses compétences dans l’élaboration de business plan aux côtés du dirigeant d’entreprise.

Le choix d’un comptable startup lors de la recherche de partenaires investisseurs

Un créateur d’entreprise est plus crédible aux yeux d’investisseurs potentiels lorsque ces derniers constatent que le projet est susceptible de leur apporter des avantages. Pour attirer l’attention de ces investisseurs, le gérant doit faire appel à un comptable startup.

La présence de ce professionnel aux côtés du demandeur de partenariat est utile, car cela permet de donner une image d’indépendance à l’entreprise.

J’espère que vous avez aimé cet article et comme toujours n’hésitez pas à le partager. Pensez aussi à vous abonner à ma chaîne pour être informé dès qu’une nouvelle vidéo est disponible.

Si vous avez des questions, commentaires ou des suggestions de thème pour les prochains articles laissez ci-dessous et j’y répondrai personnellement.

A très bientôt.

Alexis Berger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *