Définition de la franchise

Définition de la franchise : savoir être précis

Aujourd’hui, je vous explique la définition de la franchise.

Attention : il s’agit de la définition de la franchise au sens strict du terme, cela exclu donc les autres types de développement en réseau comme la licence de marque, la commission-affiliation, master-franchise, partenariat, concession exclusive ou coopérative.

Si vous souhaitez connaitre les différences entre ces différents types de commerces organisés, je vous invite à lire mon article sur « Les différents types de franchise ».

Définition de la franchise : le vif du sujet

Place à la définition : la franchise est un accord commercial et juridique, matérialisé par un contrat, par lequel une entreprise appelée « franchiseur » s’engage à fournir à une seconde entreprise, dite « franchisée », une marque, un savoir-faire et une assistance permanente en contrepartie d’une rémunération (la redevance).
Pour que le terme franchise puisse être utilisé, il est obligatoire que les trois conditions précédentes soient réunies : marque, savoir-faire, assistance permanente.

Vous devez donc veiller à ce que la marque soit connue, que le savoir-faire soit réel et non facilement copiable et qu’une assistance solide soit fournie par votre futur franchiseur.

Car n’oubliez pas qu’un franchisé est un commerçant juridiquement et financièrement indépendant. Vous devez donc gérer votre personnel, passer vos commander, fixer les prix de vente qui ne peuvent être que suggérés et jamais imposés et veiller à la bonne marche de votre entreprise et des relations avec vos clients et fournisseurs.

Définition de la franchise : attention au contrat

De plus comme vous le verrez dans les contrats  de franchise, les obligations du franchisé sont beaucoup plus importantes que celle du franchiseur. Je vous conseille donc de choisir un franchiseur ayant pignon sur rue et d’aller à la rencontre de ses franchisés. Si vous souhaitez vous lancer avec une jeune enseigne prenez bien toutes les précautions nécessaires et n’hésitez à négocier le contrat et les redevances.

J’espère que vous avez aimé cet article et que vous connaissez maintenant la définition de la franchise. Comme toujours n’hésitez pas à mettre à le partager. Pensez aussi à vous abonner à ma chaîne YouTube pour être informé dès qu’une nouvelle vidéo est disponible.

Si vous avez des questions, commentaires ou des suggestions de thème pour les prochains articles laissez ci-dessous et j’y répondrai personnellement.

A très bientôt.

Alexis Berger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *