Définition master-franchise

Définition master-franchise : les bases.

Aujourd’hui nous allons voir la définition de la master-franchise.

Un master franchisé est tout simplement un sous franchiseur. Il joue donc le rôle d’intermédiaire entre le franchiseur et les franchisés.

Pour le franchiseur, le but d’une master-franchise est de confier le développement de son concept sur un marché étranger. Ceci sans devoir lui-même s’y installer, y investir et étudier les habitudes de consommation locales.

Le master franchisé va en échange bénéficier d’une exclusivité territoriale (habituellement un pays) pour développer l’enseigne. Habituellement cela s’accompagne d’un contrat long (minimum 10 ans) puisque le master franchisé va devoir investir massivement pour faire connaître le concept, le développer (en ouvrant des points de vente et en recrutant des franchisés) et l’adapter aux spécificités locales.

Tous les franchisés traiteront directement avec le master-franchisé qui sera, par conséquent, le seul contact direct de l’enseigne.

La master-franchisé doit donc avoir une connaissance pointue de l’enseigne et de ses techniques de vente. Il doit être formé au métier de franchiseur, bénéficier d’un accompagnement et d’une assistance permanente de la part de la tête de réseau.

Définition master-franchise : avantages et inconvénients.

Néanmoins la master-franchise connaît un développement très important puisqu’elle permet aux franchiseurs de se développer dans de nombreux pays sans engager de moyens financiers importants.

Pour l’anecdote, Burger King France est une master-franchise détenue en majorité par le groupe de restauration Bertrand.

De plus, dans certaines zones géographiques, une société étrangère doit obligatoirement avoir un partenaire local pour faire des affaires.

Naturellement le risque le plus important pour l’enseigne est la défaillance du master-franchisé car cela pour faire tomber l’ensemble du réseau. Le franchiseur devrait donc pouvoir reprendre l’ensemble des franchisés en direct sous peine de perdre de nombreux points de vente et d’écorner son image de marque.

Vous connaissez maintenant la définition de la master-franchise. Merci de mettre un pouce bleu et de partager cet article si vous l’avez aimé. Je vous invite aussi à vous abonner à ma chaîne YouTube pour découvrir toutes mes astuces pour réussir dans la vie dans l’entreprenariat.

Comme toujours si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions de thèmes pour les prochains articles laissez ci-dessous et j’y répondrai personnellement.

Je vous dis à très bientôt.

Alexis Berger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *