Commerce physique vs Internet : des contraintes différentes
Aujourd’hui nous allons voir les différences entre un commerce physique et un commerce sur Internet.
C’est en effet un abonné à ma chaîne YouTube qui m’a demandé de réaliser un article sur ce thème.
Commençons par un commerce physique, qu’il soit franchisé ou pas ne va strictement rien changer.
Un élément clé du succès sera son emplacement ! Même si vous avez un très beau magasin mais qu’il est au fond d’une impasse vous n’arriverez jamais à brasser une clientèle importante.
Pour un commerce physique l’emplacement est un facteur clé de la réussite. Les contraintes seront d’arriver à le trouver et ensuite que le loyer soit conforme à votre business plan.
En règle générale, on dit qu’il ne faut pas que le loyer dépasse 10% du chiffre d’affaire hors taxe.
Ensuite vous allez devoir l’aménager en réalisant des travaux plus ou moins important, acheter votre stock et le mettre en valeur.
Cela va donc nécessiter des investissements importants qui vous conduiront dans 99% des cas à devoir souscrire un emprunt.
C’est donc un processus assez long et couteux mais qui a aussi des avantages…
Commerce physique vs Internet : des budgets différents
Regardons maintenant un commerce sur Internet avant d’y revenir.
La première étape est d’acheter une adresse en .com, .fr ou ce que vous souhaitez.
Cela ne va vous coûter que quelques euros par an.
Ensuite vous allez devoir mettre en ligne votre site. Soit vous le réalisez vous-même en passant par des CMS (système de gestion de contenu) gratuits comme WordPress ou vous demandez à un prestataire de vous réaliser un site sur mesures. Le budget va donc de 0€ à plusieurs milliers voire dizaines de milliers selon vos besoins.
De plus, vous pourrez travailler de chez vous et stocker votre matériel sans que cela ne vous coûte 1 centime.
C’est donc plus rapide, moins cher et ne nécessite aucun emprunt.
Mais quelle est la différence majeure entre un commerce physique et un commerce Internet ?
Et bien tout va se passer à l’ouverture ! Quand vous ouvrez un commerce physique dans une rue passante dès le premier jour vous allez générer beaucoup d’argent. En effet, vous bénéficierez directement du flux de passant devant votre magasin.
Par contre, le jour où vous allez ouvrir votre boutique en ligne vous ne ferez pas 1 euro.
Pourquoi ? Car vous n’aurez aucun visiteur !
Commerce physique vs Internet : pas de visiteur = pas d’argent
Votre site ne sera pas encore référencé sur les moteurs de recherche, votre nom sera totalement inconnu et les gens auront parfois peur de commander sur un tout nouveau site.
Cela va donc prendre des mois, ou même des années, pour vous faire connaître et nouer des partenariats.
Il s’agit donc de deux visions très différentes. Le commerce sur Internet semble plus facile à créer avec ses faibles investissements mais il sera très difficile de sortir du lot.
Par contre, un commerce physique vous donnera directement accès à une clientèle et vous permettra de générer du chiffre d’affaire dès l’ouverture.
Vous connaissez maintenant les différences entre un commerce physique et un commerce sur Internet. Merci de mettre un pouce bleu et de partager cet article si vous l’avez aimé. Je vous invite aussi à vous abonner à ma chaîne YouTube pour découvrir toutes mes astuces pour réussir en franchise et dans l’entreprenariat.
Comme toujours si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions de thèmes pour les prochains articles laissez ci-dessous et je vous répondrai personnellement.
Je vous dis à très bientôt.
Alexis Berger