Est-ce une bonne idée de s’associer pour créer une entreprise ?

Voici une nouvelle question qui va intéresser tous les futurs entrepreneurs et pas seulement ceux qui s’intéressent à la franchise : est-ce une bonne idée de s’associer pour créer une entreprise ?

Je vais passer en revue les avantages et les inconvénients.

Le premier avantage est au niveau financier. Si votre projet demande beaucoup d’argent cela sera plus simple à plusieurs. Vous pourrez mettre en commun vos économies ou obtenir plus facilement un emprunt car la banque aura plus de garanties.

Ensuite je vous conseille d’avoir des compétences complémentaires ce qui vous permettra de faire plus de choses en interne au lieu de devoir les sous-traiter ou embaucher.

Un autre point est que vous pourrez vous motiver et vous challenger les uns les autres pour avancer plus vite et si vous avez un petit coup de mou, votre ou vos associés pourront vous remotiver.

De plus quand vous partez en vacances, vous saurez que la société continuera à avancer et que vous n’aurez pas une tonne de travail à votre retour. Vous partirez l’esprit plus léger.

Au niveau des inconvénients, les bénéfices seront divisés par le nombre d’associés. Il vaut mieux toucher 100.000€ que de les diviser en 5 ! 

De plus il faudra que vous soyez sur la même longueur d’onde pour vos projets et développements. Pour qu’une société se développe il faut que tout le monde travaille dans le même sens. De plus il n’y a rien de pire pour des employés que de voir une direction qui n’est même pas d’accord entre elle.

Cela m’amène au point le plus critique : le risque de division ! Si pour une raison quelconque vous ne vous entendez plus avec votre ou vos associés le risque de faillite va exploser. La société va se paralyser. Spécialement si les parts sont réparties à 50/50 ce que je vous interdis de faire car dans ce cas toutes les décisions seront bloquées. Sachez que de très nombreux franchiseurs refusent le 50/50, ils demandent au minimum un 51/49 ou font du 49/49 en prenant 2 parts pour eux. En cas de relation conflictuelle ils pourront faire pencher la balance du meilleur côté.

Personnellement je ne me suis jamais associé. J’ai failli une fois mais cela a fini au tribunal puisque mon futur associé a tout simplement essayé de m’arnaquer avec des faux documents.

Heureusement mon expérience m’a permis de le détecter !

Sachez que l’argent rend fou certaines personnes alors soyez toujours précautionneux lors de vos investissements.

S’associer a donc son lot d’avantages et d’inconvénients, cela dépend aussi de votre tempérament. Vous devrez obligatoirement faire plus de concessions si vous avez un associé que si vous êtes seul maître à bord.

J’espère que vous avez aimé cet article et si c’est le cas merci de le partager. Pensez aussi à vous abonner à ma chaîne pour être informé dès qu’une nouvelle vidéo est disponible.

Si vous avez des questions, commentaires ou des suggestions de thème pour les prochains articles laissez ci-dessous et j’y répondrai personnellement.

A très bientôt.

Alexis Berger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *