Faut-il faire des études pour réussir ?

Dans un précédent article j’ai abordé la question : faut-il de la chance pour réussir ?

Restons dans cet univers en se demandant : faut-il faire des études pour réussir ?

Cette question est naturellement polémique, en soirée elle va même entraîner des débats passionnés et des avis opposés.

Je vais donc essayer d’être le plus objectif possible. Il est un fait que plus le niveau d’étude d’une personne est élevé plus elle a de chance d’appartenir à une catégorie socio-professionnelle élevée ce qui est un symbole de réussite communément admis.

Les écoles françaises étant gratuites cela donne une chance à tout élève de réussir ce qui n’est pas forcément les cas aux Etats-Unis où les coûts de scolarité peuvent être très élevés.

Les études sont donc un atout majeur pour réussir et même indispensables pour certains métiers : médecins, avocats, pilotes, etc.

Néanmoins l’école a tendance a enfermer les élèves dans des schémas de vie. Tu es bon en math alors tu fais un bac scientifique. Mais moi j’aime la sculpture ! Oui mais tu es bon en math alors tu fais un bac S et puis c’est tout…

Elle cherche a limiter l’inconnue, le risque, prohibe la remise en cause (difficile de changer de filière) et finalement à rentrer dans un moule et arrêter de réfléchir par soi-même.

Ce qui pour réussir dans l’entreprenariat ou pour devenir aventurier va vous compliquer sérieusement les choses. Pour devenir entrepreneur ce qui était mal vu à l’école va se transformer en véritable atout.

Vous devez donc être capable de prendre le meilleur de l’école et de le recouper avec les qualités indispensables pour réussir votre vie professionnelle mais aussi personnelle.

Combien de gens se plaignent de leur situation sans rien entreprendre pour la changer.
Vous ne devez pas être spectateur de votre vie mais acteur ! Naturellement ne remettez pas tout en cause du jour au lendemain mais commencez par de petites choses pour vous donner confiance.

Les études sont donc un atout pour réussir mais peuvent aussi se révéler un véritable piège si vous n’arrivez pas à sortir du schéma de vie préétabli qu’on vous a dessiné à l’école !

Et naturellement vous pourrez avoir une réussite exceptionnelle sans avoir fait d’études si vous êtes capables d’apprendre vite sur le terrain puisque vous n’aurez pas les croyances limitantes des diplômés !

J’espère que le thème « Faut-il faire des études pour réussir ? » vous aura été utile, je vous invite à laisser vos questions et commentaires sous l’article et j’y répondrai personnellement.

Je vous dis à très bientôt.

Alexis Berger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *