Les concepts à la mode

Investir dans des concepts à la mode : bonne ou mauvaise idée ?

Ces dernières années de nombreux concepts surfant sur différentes modes sont apparus et en particulier dans le domaine alimentaire : sushi, bagels, sandwichs chics et pour finir hamburger.

Je suppose que vous vous souvenez tous du phénomène sushi apparu il y a quelques années. On n’entendait plus que çà et dans les salons de la franchise on ne voyait plus que ça !
Naturellement les premières personnes à avoir senti le bon filon et investi dans des restaurants de sushi ont gagné beaucoup d’argent mais je vous assure que les derniers en ont perdu beaucoup
Je ne compte plus les restaurants de diverses enseignes qui ont fermés.

Pourquoi ? C’est simple ! Le problème du concept à la mode est d’estimer sa durée de vie ce qui est extrêmement complexe et de connaître où le concept en est sur sa courbe de vie.

J’ai discuté avec un franchisé de l’enseigne Big Fernand qui possédait déjà de la restauration avant.
Il est parfaitement conscient qu’il devra dans quelques années changer d’enseigne. Il s’est lancé dès le succès de cette marque qui a fait le buzz pour engranger un maximum d’argent et le jour où le marché sera sur le déclin il ne faudra surtout pas attendre de couler avec lui mais rebondir avec une autre enseigne.

Investir dans un concept à la mode peut donc être très rentable si vous commencez au bon moment et que vous mettez de côté une partie de vos gains afin de rebondir dès que le produit s’essouffle !

Cela dépend donc de votre tempérament : investir à court terme en cherchant un profit maximum puis rebondir ou plutôt développer un concept et votre point de vente dans le temps.

Encore une fois cela dépendra probablement de votre rapport au risque !

Alexis Berger

3 réflexions au sujet de « Les concepts à la mode »

  • Merci Alexis Berger pour toutes ces informations, j’ai très envie d’investir dans un nouveau concept mais j’hésite encore.
    Pourtant avec vos conseils, les choses paraissent beaucoup plus simples.
    Je vais continuer à suivre votre blog car j’aime beaucoup vos vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *