Ouvrir une franchise de café Starbucks

Ouvrir une franchise de café Starbucks : une marque qui fait rêver

Aujourd’hui, nous allons voir comment et si c’est une bonne idée d’ouvrir une franchise de café Starbucks.

En effet, Starbucks Coffee  est une marque internationale qui fait rêver de très nombreuses personnes. Il y a plus de 24.000 points de vente dans le monde installés dans 70 pays ! C’est donc une vraie success story à l’américaine. Pour la petite anecdote tout a commencé en 1971 à Seattle lorsque trois entrepreneurs passionnés de café ont ouvert leur première boutique de vente de café en grains et de machines à café.

Les premiers Starbucks ont ouvert en France dès 2004 sous forme de succursales et non de franchises. Le premier magasin franchisé a ouvert à Bordeaux en septembre 2015.

L’ouverture à la franchise, sur le marché français, est donc extrêmement récente et le recul limité.

Ouvrir une franchise de café Starbucks : les plus et les moins

Alors quelles sont les avantages et les inconvénients de se lancer dans l’aventure du café avec la franchise Starbucks Coffee.

Au rayon des avantages, vous trouvez naturellement la puissance de la marque. Un point de vente Starbucks va automatiquement attirer de nombreux consommateurs qui n’hésiteront pas à abandonner leur précédent café préféré. La marque sait aussi innover en permanence pour fidéliser sa clientèle et la rendre captive. De plus, sa connaissance du marché du café n’est plus à démontrer.

Le concept est aussi parfaitement calibré et l’équipe chargé du développement saura vous accompagner dans l’ensemble des domaines comme le design, les formations, le marketing, l’aménagement du point de vente, les opérations commerciales, etc.

Le savoir-faire ainsi que la marque sont réels, c’est donc l’assurance de partir sur de bonnes bases.

Passons maintenant aux inconvénients, comme toutes les franchises très populaires, Starbucks a des critères d’éligibilité très élevés. Cela commence directement par l’apport nécessaire fixé, comme chez la franchise Burger King, à 300.000€.

De plus l’enseigne demande d’avoir l’infrastructure nécessaire pour ouvrir 15 points de ventes en 5 ans ce qui est absolument énorme. Cela représente une ouverture tous les 4 mois pendant 5 ans. Pour suivre un tel rythme je vous promets que ce n’est pas 300.000€ qu’il va vous falloir mais quelques millions…

De plus, vous devez déjà être un professionnel de l’hôtellerie, de la restauration ou avoir déjà des salons de café et gérer plusieurs sites.

Ouvrir une franchise de café Starbucks : une marque élitiste

Comme vous pouvez le constater le nombre de personnes répondant à ces critères sera très réduit et il leur faudra voir si cette enseigne, à la mode, vaut vraiment la peine d’investir autant d’argent.

Vous savez maintenant tout pour ouvrir une franchise de café Starbucks. Merci de mettre un pouce bleu et de partager cet article si vous l’avez aimé. Je vous invite aussi à vous abonner à ma chaîne YouTube pour la faire grandir et m’aider à aider plus d’entrepreneurs.

Comme toujours si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions de thème pour les prochains articles laissez ci-dessous et j’y répondrai personnellement.

Je vous dis à très bientôt.

Alexis Berger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *