Ouvrir une franchise de salle de sport / fitness

Ouvrir une franchise de salle de sport / fitness : un secteur concurrentiel.

Aujourd’hui nous allons voir si ouvrir une franchise de salle de sport est un bon investissement.

Tout d’abord voici un secteur à la mode qui s’est développé très rapidement lors de ces dernières années. Rien qu’en bas de chez moi j’ai maintenant le choix entre 3 salles de sport différentes !

Sachez qu’il y aurait plus de 4.000 salles de fitness en France, un secteur aussi concurrentiel que porteur comme vous pouvez le constater.

L’investissement est conséquent car les salles ont tendances à être de plus en plus grandes et de mieux en mieux équipées. La surface minimale est de 400m² mais cela peut monter sans problème à plus de 1.000m².

Attention aussi à tous les extras comme un hammam, spa que les salles low-cost ont justement supprimés pour réduire l’investissement.

Néanmoins vous ne pourrez éviter l’aménagement de vestiaires et de douches.

Concernant les machines, cela est plus simple car il vous suffit de les prendre en leasing donc à crédit.

Ouvrir une franchise de salle de sport / fitness : un CA récurrent grâce aux abonnements.

L’avantage principal est justement que les clients payent un abonnement mensuel. Votre rentrée d’argent est donc constante dès que vous avez un bon nombre d’adhérents. De plus, les gens qui ne viennent plus ont souvent tendance à trainer des pieds avant de résilier l’abonnement ce qui est tout bénéfice pour vous.

N’oubliez pas de prévoir un grand parking et de vous positionner en périphérie pour avoir un loyer plus faible mais proche d’un axe routier important.

Les deux points lourds du fitness en franchise sont « Moving » et « L’Orange Bleue ».

Néanmoins vous avez de très nombreuses autres enseignes sur le secteur.

Pour vous lancer, un avantage indéniable est que vous soyez un sportif ou un coach pratiquant dans un club de sport associatif (foot, basket, handball, etc.). Car cela vous permet directement de toucher de très nombreuses personnes et vous positionner comme expert.

Votre démarrage sera par conséquent plus rapide que si vous démarrez de zéro.

Vous savez maintenant tout pour ouvrir une franchise de salle de sport dans les meilleures conditions. Merci de mettre un pouce bleu et de partager cette vidéo si vous l’avez aimé. Je vous invite aussi à vous abonner à ma chaîne YouTube pour découvrir toutes mes astuces pour réussir en franchise.

Comme toujours si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions de thèmes pour les prochaines vidéos laissez ci-dessous et j’y répondrai personnellement.

Je vous dis à très bientôt.

Alexis Berger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *