Ouvrir un magasin bio en franchise

Ouvrir un magasin bio en franchise : l’état du marché

Aujourd’hui nous allons voir si c’est un bon investissement et comment ouvrir un magasin bio en franchise.

Cela ne vous a surement pas échappé, le marché du bio est en plein boom. En 2015, les ventes ont progressé d’environ 10%. De quoi attirer l’attention de nombreux investisseurs.

Divers enseignes se sont donc lancées en franchise afin de répondre à la demande des futurs franchisés. La plus connue est l’enseigne Biocoop, leader dans ce domaine avec déjà plus de 380 points de vente ! Le réseau, fondé dans les années 80, est toujours très dynamique avec environ 25 nouveaux magasins par an. De plus, vu son âge, il existe de nombreuses opportunités de reprise. J’ai d’ailleurs fait un article sur ce thème des franchises à vendre.

L’avantage c’est que vous pouvez créer soit un petit magasin (moins de 100m²) ou sortir la machinerie lourde avec des magasins jusqu’à 800 m². Vous pouvez donc créer un point de vente qui s’adapte à vos moyens financiers.

Mais vous avez aussi le choix d’autres enseignes comme L’Eau Vive, Le Grand Panier Bio, Bio Culture ou Naturalia pour n’en citer que quelques-unes.

A mon avis, c’est toujours un bon investissement de se lancer sur un marché en croissance. Et je vous invite d’ailleurs à éviter à tout prix les marchés en berne. Si un marché baisse de 5% par an, votre chiffre d’affaire devrait suivre la même tendance c’est donc à proscrire absolument.

Ouvrir un magasin bio en franchise : les détails pour se lancer

Concernant l’apport personnel, la règle est toujours la même, environ 33% du montant total de l’investissement.

Les profils recherchés sont variés mais il vous faudra naturellement manager une équipe qui peut vite être importante si vous avez un grand magasin.

Je vous conseille aussi de vous intégrer dans le marché local afin que le bouche à oreille fonctionne au mieux. Naturellement votre sens du service et la qualité de vos produits sont des éléments primordiaux pour votre réussite.

Ouvrir un magasin bio s’est donc se lancer sur un marché porteur et en croissance. De plus, les enseignes se développement rapidement et les besoins financiers restent limités si vous n’avez pas la folie des grandeurs. Je pense donc que cela peut être un bon investissement et qu’il ne faut pas trop tarder pour récupérer les meilleurs emplacements.

Vous savez maintenant comment ouvrir un magasin bio en franchise. Merci de mettre un pouce bleu et de partager cet article si vous l’avez aimé. Je vous invite aussi à vous abonner à ma chaîne YouTube pour la faire grandir et m’aider à toucher plus d’entrepreneurs.

Comme toujours si vous avez des questions, des commentaires ou des idées de sujet pour les prochains articles laissez ci-dessous et je vous répondrai personnellement.

Je vous dis à très bientôt.

Alexis Berger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *