Ouvrir une franchise McDonald’s

Aujourd’hui, j’ai la chance d’être en Inde et plus précisément à New Delhi. Je vais passer quelques jours ici puis je prendrai un vol en direction des montagnes de Darjeeling.

D’ailleurs si vous vous demandez s’il faut de la chance pour réussir, je vous invite à lire l’article correspondant en cliquant ICI.

Quand je suis arrivé à l’aéroport de New Delhi, en zone internationale, je suis tombé sur une chaîne que vous connaissez tous McDonald’s ! Qu’importe le pays où vous allez il y a toujours un McDo pour vous accueillir. Naturellement ils savent s’adapter au marché local, ici oubliez le Big Mac vu que les vaches sont des animaux sacrés 😉

C’est donc une enseigne qui fait rêver bon nombre de futurs franchisés par sa capacité à performer partout dans le monde.

Alors comment ouvrir une franchise McDonald’s et est-ce une bonne idée ?

Tout d’abord ne comptez pas sur le salon de la franchise de Paris pour les rencontrer car ils ne viennent jamais ! Vous devez donc rentrer en contact avec eux directement.

En France il y a plus de 1.300 restaurants gérés par plus de 310 franchisés, soit environ 4 restaurants par franchisé cela montre que l’enseigne est très performante.

La formation est longue, elle dure 1 an et naturellement n’est pas rémunérée mais au contraire payante. Ils cherchent des managers aguerris et disposants d’un capital important.

Vous pourrez naturellement devenir multi-franchisé c’est-à-dire avoir plusieurs points de vente McDo  mais pas pluri-franchisé c’est-à-dire avoir des activités dans des domaines différents. Être franchisé McDonald’s c’est exclusif 😉

Vous serez en location-gérance c’est-à-dire que vous payez un loyer à McDonald’s qui est propriétaire des murs de votre restaurant. De votre côté vous serez propriétaire du mobilier, des cuisines, etc.

Les premiers franchisés McDonald’s sont devenus très riches en exploitant plusieurs points de vente dans des grandes villes. Imaginez le chiffre d’affaire d’un seul McDonald’s à Paris !

Mais aujourd’hui McDonald’s se développe principalement dans des villes de moins de 15.000 habitants ! Je suppose que cela vous est déjà arrivé en vacances de passer dans des endroits perdus et de trouver un McDo flambant neuf. Il est magnifique, au dernier concept de la marque, super propre MAIS avec les employés et le gérant attendant désespérément des clients !

Alors faut-il ouvrir une franchise McDonald’s ? Je pense qu’il est aujourd’hui trop tard pour se lancer dans l’aventure McDonald’s en France. Les meilleurs emplacements sont déjà pris et vous allez vous retrouver dans une petite ville où il vous sera impossible d’ouvrir plusieurs points de vente. De plus McDonald’s domine tellement le marché qu’il ne peut plus gagner de part de marché mais au contraire en perdre. C’est d’ailleurs ce qui se passe au niveau mondial.

Je vous conseille plutôt de vous intéresser aux challengers comme Burger King ce qui vous permettra d’aller dans des grandes villes et de piquer automatiquement des clients à McDo ! De plus, les possibilités de développement seront beaucoup plus importantes.

Je suis sûr que vous aurez des questions, laissez-les moi sous l’article et j’y répondrai personnellement.

N’oubliez pas de partager ce contenu si vous l’avez aimé.

Je vous dis à très bientôt.

Alexis Berger

Une réflexion au sujet de « Ouvrir une franchise McDonald’s »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *