Ouvrir une franchise

Aujourd’hui, je vous invite à aborder un thème tout simple : ouvrir une franchise !

Est-ce simple, compliqué, cela demande-t-il beaucoup d’argent, du temps, des qualifications spécifiques, etc.

Un beau programme en perspective comme vous pouvez le constater ;o)

Rentrons directement dans le vif du sujet : si vous voulez ouvrir n’importe quoi n’importe comment c’est facile et rapide !

Mais si vous regardez mes vidéos je pense que vous avez compris que pour réussir il va falloir quand même faire un peu plus.

Commençons par les différentes questions dans l’ordre :

  • Est-ce simple ou compliqué d’ouvrir une franchise ?
    Dans la majorité des cas cela est plus simple que compliqué. Le franchiseur vous apportera son aide et vous suivrez un chemin de création préétabli que de nombreux franchisés auront suivi avant vous. C’est plus compliqué pour les marques les plus courues.
    Vous voulez ouvrir une franchise Starbucks? Oubliez ! Pourquoi ? Parce que tout le monde veut en ouvrir une, dans ce cas vous vous retrouvez dans une position d’infériorité où la marque a tellement de candidats que sa sélection sera drastique. Elle ne va pas « s’embêter » avec des privés mais chercher des institutionnels. C’est-à-dire de grosses sociétés qui ont des moyens financiers et humains importants pour développer tout un territoire.
  • Ouvrir une franchise demande-t-il beaucoup d’argent ?
    Pas besoin de vous faire un dessin, cela dépend de ce que voulez monter. Un hôtel de 200 chambres ou une laverie automatique ce n’est pas le même investissement.
    Si vos moyens sont limités vous devez vous tourner vers une franchise de service. En effet, cela nécessite un investissement beaucoup plus faible qu’un commerce physique vous obligeant à payer un droit au bail et la plupart du temps un emplacement numéro 1.
  • Ouvrir une franchise prend-t-il beaucoup de temps ?
    Habituellement un dossier complet doit se monter en moins d’un an. Je pense que ce qui doit vous prendre le plus de temps est la recherche de l’emplacement, vous devez absolument trouver le bon emplacement mais le plus important au bon prix. Il n’y a rien de plus énervant que de travailler pour votre propriétaire !
  • Avez-vous besoin de qualifications spécifiques pour ouvrir une franchise ?
    La plupart du temps non et cela est le gros avantage de la franchise. J’ai un diplôme d’informatique alors que ma première franchise était un magasin de fleurs !
    Le franchiseur vous dispensera une formation et les rouages pour faire tourner votre affaire. Seuls quelques métiers comme l’optique par exemple demandent une qualification officielle.

Vous devez maintenant y voir plus clair et j’en suis ravi.

Il vous reste des questions ou des commentaires ? Laissez-les-moi et j’y répondrai personnellement.

N’oubliez pas de mettre un pouce bleu et de vous abonner à ma chaine YouTube Réussir en Franchise.

A très bientôt dans un prochain article.

Alexis Berger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *