Parcours et étapes pour devenir franchisé

Parcours et étapes pour devenir franchisé : suivez le chemin !

Aujourd’hui, je vous explique le parcours et étapes pour devenir franchisé.

Le gros avantage de la franchise c’est que tout le monde peut devenir franchisé. Il n’y a pas de contraintes spécifiques ou insurmontables. En effet, il y a un choix de concepts immense et l’investissement va de quelques milliers d’euros à des millions.

Chacun est donc susceptible de trouver chaussure à son pied !

Néanmoins le parcours pour devenir franchisé peut révéler quelques pièges et aller de quelques mois à plusieurs années selon l’importance et la complexité de votre projet.

Parcours et étapes pour devenir franchisé : 10 étapes à suivre scrupuleusement

Je vous invite à suivre les 10 étapes suivantes dans l’ordre ci-dessous :

– la première est de valider votre motivation, vous devez être certain que la franchise et donc la création d’entreprise est votre souhait le plus profond. Vous allez investir du temps et de l’argent pour monter votre projet, vraisemblablement faire appel à un crédit qu’il vous faudra donc rembourser. Par conséquent, vous ne pourrez pas faire marche arrière facilement alors soyez sûr que c’est ce que vous souhaitez !

– la deuxième étape est de déterminer votre secteur d’activité. Regarder ce qui vous plait mais sans oublier le potentiel de chiffre d’affaire et les besoins financiers nécessaires.

– la troisième étape est de faire une étude de marché en regardant où vous souhaitez vous installer. Y a-t-il déjà des enseignes concurrentes, de nombreux indépendants, etc. ? Faite des comptages devant les locaux que vous intéressent et regardez les bilans des concurrents déjà installés.

– la quatrième étape et le choix du franchiseur. Attention c’est un choix très importants alors prenez le temps de TOUS les rencontrer dans le secteur d’activité qui vous intéresse et de comparer les informations contenues dans les DIP. Prenez votre temps et n’hésitez pas à vous faire assister par un comptable ou un avocat si nécessaire.

– la cinquième étape est de trouver votre local commercial. Attention comme je vous le dis toujours cette étape peut prendre du temps mais vous ne devez pas vous précipiter car elle est cruciale pour votre réussite. D’ailleurs je vous invite à lire mon article « Comment bien choisir son local commercial ».

– la sixième étape est la création de votre prévisionnel. Réalisé le sur une période de 3 ans et en ayant 3 hypothèses de chiffre d’affaire : haute, moyenne et basse. Essayez d’avoir le maximum d’informations du franchiseur afin de le réaliser mais sachez qu’il aura tendance à trainer des pieds. En effet, il ne veut pas que cela se retourne contre lui si votre point de vente ne fonctionne pas. Le mieux est de récupérer les bilans d’autres franchisés sur un site comme www.societe.com afin de voir leur taux de marge réel, le pourcentage de la masse salariale et du loyer. Ces trois indicateurs pèsent très lourd dans un compte de résultat prévisionnel.

– la septième étape est de trouver un financement. Le plus souvent cela passera par une banque a qui vous présenterez votre prévisionnel réalisé avec soin. De nombreux franchiseurs vous dirigeront vers des banques partenaires.

– la huitième étape est le choix de votre statut d’entrepreneur : SARL, SA, SAS ou indépendant.  Le mieux est de demander à un expert-comptable ce qui va le mieux avec votre projet.

– la neuvième étape est la signature du contrat de franchise dont vous avez reçu une copie lors de la remise du DIP. Attention si des clauses vous semblent inacceptables et croyez-moi il y en a ne signez pas ! Après vous ne pourrez plus faire marche arrière et vous serez peut être bloqué pendant 10 ans ! Si vous avez des choses à négocier faite le à la quatrième étape quand vous comparez les franchiseurs car à cette étape le franchiseur sait que vous êtes bloqué et ne voudra plus négocier.

– pour finir nous arrivons à la dixième étape qui n’est en fait que la première de la vie de votre entreprise ! Vous allez enfin pouvoir lancer le concept que vous avez choisi en ayant suivi, au préalable, la formation initiale dispensée par votre franchiseur et aménager votre point de vente.

Parcours et étapes pour devenir franchisé : maintenant c’est à vous de jouer

J’espère que vous avez aimé cet article et que vous connaissez maintenant le parcours et étapes pour devenir franchisé. Comme toujours n’hésitez pas à mettre un pouce bleu et à le partager. Pensez aussi à vous abonner à ma chaîne pour être informé dès qu’une nouvelle vidéo est disponible.

Si vous avez des questions, commentaires ou des suggestions de thème pour les prochains articles laissez ci-dessous et j’y répondrai personnellement.

A très bientôt.

Alexis Berger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *