Pourquoi vous ne devez PAS ouvrir une franchise de restaurant Subway

Ouvrir une franchise de restaurant Subway : attention danger

Dans ce nouvel article, nous allons voir pourquoi vous ne devez PAS ouvrir une franchise de restaurant Subway.

Je pense que vous connaissez tous l’enseigne de restauration rapide Subway fondée en 1965 aux Etats-Unis. Elle a fait sensation en dépassant McDonald’s en termes de restaurants avec plus de 43.000 unités dans 110 pays.

Alors est-ce un bon investissement ? Absolument pas et je vais vous vous expliquer pourquoi.

Tout d’abord cet avis négatif concerne le marché français. L’enseigne est peut être très performante en Inde ou en Russie mais ce n’est pas ce que je vais traiter ici.

Alors commençons tout de suite par les choses qui font mal ! Selon les bilans des franchisés Subway déposés sur societe.com près de 35% sont en perte. C’est un chiffre énorme ! Un réseau devrait compter au maximum 5% de franchisés en difficulté.

Ouvrir une franchise de restaurant Subway : les raisons du péril

Alors qu’est-ce qui explique cela ? On peut trouver un élément de réponse du côté de la redevance qui est fixée à 12,50% du chiffre d’affaire hors taxe. Encore un chiffre astronomique, pour vous donner un ordre de comparaison, la Brioche Dorée est à 5% et Paul à 6%. Une telle redevance va automatiquement plomber votre rentabilité.

Mais pire encore, un franchisé Subway ne bénéficie d’aucune exclusivité territoriale. Imaginez que vous avez réussi à vous mettre à un très bon endroit et que vous réalisez un gros chiffre d’affaire. Rien n’empêche un autre franchisé de venir s’installer à 50 mètres de chez vous et je vous promets que l’enseigne le laissera faire.

En effet, la seule chose qui intéresse Subway est d’avoir toujours plus de restaurants pour toucher plus de droits d’entrée et de redevance.

Pour la petite anecdote, on m’a proposé de racheter 5 restaurants Subway au Luxembourg mais quand j’ai vu les comptes j’ai tout de suite passé mon chemin.

Ouvrir une franchise de restaurant Subway : une marque attirante au premier abord

Alors pourquoi autant de gens s’intéressent à cette marque ?

Car le ticket d’entrée est faible pour une franchise de restauration, il est en effet fixé à 70.000€.

De plus, l’équipement nécessaire à l’exploitation d’un restaurant ainsi que sa surface sont limités.

Pour finir, et c’est la cerise sur le gâteau, le contrat de franchise est totalement délirant. Seule la version en anglais fait fois et tout litige doit être réglé par un tribunal arbitral New-Yorkais. Autant dire qu’à moins d’avoir des millions d’euros à dépenser en frais d’avocats vous pouvez oublier d’essayer de faire valoir vos droits.

Vous savez maintenant pourquoi vous ne devez PAS ouvrir une franchise de restaurant Subway. Merci de mettre un pouce bleu et de partager cet article si vous l’avez aimé. Je vous invite aussi à vous abonner à ma chaîne YouTube pour la faire grandir et m’aider à toucher plus d’entrepreneurs.

Comme toujours si vous avez des questions, des commentaires ou des idées de sujet pour les prochains articles laissez ci-dessous et je vous répondrai personnellement.

Je vous dis à très bientôt.

Alexis Berger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *