Pourquoi un stagiaire en entreprise doit d’abord penser à lui pour que son stage soit une réussite

Stagiaire en entreprise : savoir faire les bons choix

Aujourd’hui, je vous explique pourquoi un stagiaire en entreprise doit d’abord penser à lui pour que son stage soit une réussite.

Dans les médias, il y a beaucoup de critiques concernant les stages en entreprise au motif que de nombreux stagiaires sont « exploités » pour réaliser, à moindre coût, des taches peu gratifiantes et inintéressantes.

Tout d’abord, il revient au stagiaire de postuler et de choisir le stage qui lui convient.

Bien que n’ayant jamais été salarié, j’ai été stagiaire dans le cadre obligatoire de mes études.

J’étais étudiant à Montpellier mais j’ai accepté un stage à Paris. Pourquoi ? Je vous certifie que cela n’est ni pour la météo, ni pour l’air pur MAIS parce que ce stage était intéressant et allait m’apporter quelque chose. Qu’on fait une grande majorité de mes amis ? Trouver un stage un côté de chez eux sans même s’intéresser au sujet. Alors qui doit-on blâmer ? Le stage ou le stagiaire ? Comme pour tout dans la vie vous êtes responsable de vos actes et par conséquent en subissez les conséquences.

Est-ce que cela m’amusé d’aller à Paris ? Non mais je savais que ce serait positif pour moi et que les bénéfices seraient supérieurs aux inconvénients. Dans chaque situation, vous devez toujours peser le positif et le négatif, pas aller en premier lieu vers la facilité.

Stagiaire en entreprise : savoir être proactif

Mais ce n’est pas tout. Vous avez maintenant trouvé un bon stage sur le papier, il va falloir qu’il soit bon en réalité. Les stagiaires ont tendances à penser qu’ils sont là pour faire, bêtement, ce qu’on leur dit de faire : c’est faux ! Montrez que vous êtes là pour apprendre et pour aider. Si le travail est bien fait, on vous donnera des responsabilités et des choses plus intéressantes à faire.

Mais pour cela vous devez montrer que vous n’êtes pas comme les autres. Ne vous laissez pas enfermer dans un rôle qui ne vous plait pas. Vous êtes d’abord là pour apprendre et obtenir de l’expérience. Sachez aussi fixer des limites, j’étais stagiaire dans une boite de consultants mais je ne faisais pas leurs horaires.  Je n’étais pas payé pour ça et ce n’était pas ma mission.

Est-ce que cela m’a pénalisé ? Absolument pas ! Lors de l’entretien de fin de stage on m’a proposé un emploi que j’ai poliment refusé. Ils m’ont dit que si c’était à cause du salaire ils pouvaient faire un geste ! Comme vous le savez j’avais d’autres projets et même en triplant le salaire j’aurais refusé. Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’en mettant en avant ma motivation, mon caractère, mes objectifs cela ne m’a pas pénalisé mais au contraire aider pour qu’on m’offre un emploi et que mon stage soit une réussite pour moi et pour l’entreprise.

J’espère que vous avez aimé cet article et que vous savez maintenant pourquoi un stagiaire en entreprise doit d’abord pensez à lui pour que son stage soit une réussite. Comme toujours n’hésitez pas à mettre un pouce bleu et à le partager. Pensez aussi à vous abonner à ma chaîne YouTube pour la faire connaître et aider plus de monde.

Si vous avez des questions, commentaires ou des suggestions de thème pour les prochains articles laissez ci-dessous et j’y répondrai personnellement.

A très bientôt.

Alexis Berger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *