Reprendre une franchise à vendre ?

Que pensez-vous de reprendre une franchise à céder ?

En effet, quand on pense franchise, on pense toujours création d’entreprise mais pourquoi ne pas s’intéresser aux franchises à vendre ?

Cela peut en effet être une excellente opportunité ! Et c’est justement un des nombreux avantages qu’offre un réseau de franchise.

Quand vous êtes indépendant cela peut être très compliqué de trouver un repreneur.
Tandis que dans un réseau, le franchiseur va vous aider à trouver quelqu’un en demandant en premier lieu aux autres franchisés puis à ses contacts potentiels.
Il n’a en effet aucun intérêt à ce qu’un point de vente ferme : c’est très mauvais pour son image et ça lui fait perdre de l’argent (fini les redevances !).

En tant que vendeur vous avez donc un net avantage si vous souhaitez céder votre affaire, de plus le franchiseur sert de tiers de confiance auprès du repreneur.

Si vous êtes du côté acheteur, c’est aussi une excellente opportunité car vous supprimez le risque lié à la création !

Vous pouvez vous baser sur les bilans du vendeur que je vous conseille vivement de transmettre à un expert-comptable pour qu’il vous fasse un compte rendu détaillé de l’état de santé de la société.

Vous avez aussi accès à un historique et connaissez les points forts et les points faibles du point de vente.

Concernant le financement la banque sera ravie de pouvoir se baser sur du concret et non sur un prévisionnel pour étudier votre dossier.

Je suis en train de vous dire que reprendre une franchise à vendre est le paradis ?

Non, il y a quand même quelques petits inconvénients 😉

Tout d’abord si le point de vente fonctionne bien, il va vous coûter plus cher qu’une création mais cela est totalement normal. Le vendeur va baser son prix sur sa rentabilité.

A mon avis le souci majeur est le lieu d’implantation. A moins d’avoir une chance énorme, le point de vente à céder ne sera pas dans votre ville ! Il faudra donc accepter de déménager pour faire une bonne affaire.

Je vous invite donc lorsque vous avez choisi une enseigne qui vous intéresse à demander au franchiseur si des points de vente sont à céder.

Naturellement si la moitié du réseau est en vente méfiez-vous !

J’espère que cet article sur le thème « Reprendre une franchise à vendre » vous sera utile et qu’il vous permettra, peut être, de faire un très bon investissement 🙂

Une question, un commentaire ? Comme toujours laissez les ci-dessous et j’y répondrai personnellement.

Pensez aussi à vous abonner à ma chaîne YouTube afin d’avoir tous les atouts pour réussir en franchise.

Alexis Berger

Une réflexion au sujet de « Reprendre une franchise à vendre ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *